Paroles de militants : la CGT a tenu son congrès au Pradet, un militant CNMSS nous raconte son expérience

30/04/2025


Du 22 au 25 avril 2025, plus de 200 militants CGT se sont réunis au Pradet pour le 69e congrès de l’Union départementale du Var. Parmi eux, il y avait Pascal Chaubert, militant et délégué pour le syndicat CGT Arsenal auquel l'équipe CGT-CNMSS est directement reliée. Il nous raconte son expérience dans ce rassemblement, marqué par la présence de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, venue promouvoir une démocratie syndicale.


Si tu ne devais retenir qu'une seule chose de ce Congrès, ce serait... ?

Les échanges ! Il y a une vraie pluralité des voix et ça s'entend... La démocratie interne est très active. Les congrès comme celui du Pradet, ça permet à tous les militants de mettre leur opinion sur la table. C'est une source d'inspiration. C'est ce qu'on s'efforce de faire au quotidien avec l'équipe CGT-CNMSS : que chacun apporte sa part au débat, avec ses idées, sa façon d'être. On est tous légitimes à le faire, les plus anciens comme les plus jeunes. À la CGT, on ne veut pas de spécialiste autoproclamé : c'est les syndiqués qui font le syndicat.

Concrétement cet exercice démocratique s'est manifesté de quelle façon ?

On a bossé ensemble sur le document d’orientation de la CGT pour le Var. La présence du Sophie Binet était très motivante et tout le monde s'est senti libre de partager son expérience... Ensuite, on a voté les amendements que les syndicats ont proposés. On a aussi élu un secrétaire général départemental, son bureau et une nouvelle commission exécutive de 32 personnes.

Sur 3 jours de congrés, quels sont les 3 sujets majeurs selon toi ?

On a beaucoup discuté de la défense des services publics. C'est un sujet qui nous concerne en premier lieu en tant qu'agents du Ministère des Armées. On a aussi parlé des inégalités sociales, face auxquelles il faut qu'on retrouve un syndicalisme ancré dans la réalité du quotidien. C'est pour ça qu'on reste fiers, malgré les moqueries de certains, de notre collecte de produits d'hygiène pour femmes et de produits pour bébés. On a aussi parlé de la transition écologique et de la façon dont on pourrait impulser des changements dans nos comportements, nos habitudes.

Ta conclusion ?

C'était le 69e Congrès de l’Union départementale CGT du Var et j'étais honoré d'y représenter les agents de la CNMSS et de l'Arsenal. On a fait la démonstration d'une vraie vitalité démocratique à travers des débats ouverts et la participation active des militants. J'espère que cela va donner envie à des personnels de nous rejoindre pour nous aider à démontrer qu’un autre syndicalisme est possible, fondé sur la solidarité, la transparence et l'ouverture sur l'extérieur, en premier lieu le MINARM.