La CGT CNMSS au rendez-vous des 80 ans de la Sécu et des 130 ans de la CGT
Organisée par l’Union départementale CGT du Var, cette journée a rassemblé ce vendredi 21 novembre à La Seyne-sur-Mer plus de 300 militants pour célébrer un double anniversaire : les 80 ans de la Sécurité sociale et les 130 ans de la CGT. La délégation de la CGT CNMSS était fière d’y représenter les agents en charge du régime particulier des militaires. L’événement, réservé aux syndiqués CGT, s’est tenu au centre culturel Circoscène aux Sablettes. Il a permis de rendre hommage aux conquêtes sociales passées en proposant une autre vision pour l’avenir de la Sécu.
Un double anniversaire chargé d’histoire
L’année 2025 marque deux anniversaires majeurs : 130 ans d’existence pour la CGT, fondée en 1895, et 80 ans pour la Sécurité sociale, créée en 1945 dans le sillage du Conseil National de la Résistance. La CGT du Var a tenu à célébrer conjointement ces deux « beaux âges » lors d’une journée de rencontres, d’échanges et de fraternité.
Cet anniversaire de la Sécu est l’occasion de rappeler son caractère proprement révolutionnaire lorsqu’elle voit le jour en 1945. Si l’institution fait aujourd’hui partie de notre paysage quotidien, c’est au prix des luttes opiniâtres menées par celles et ceux qui nous ont précédés.
Derrière cette avancée sociale historique se dresse la figure d’Ambroise Croizat, ouvrier métallurgiste devenu ministre du Travail à la Libération, qui fut l’un des principaux artisans de la mise en place du régime général de Sécurité sociale. Militant de la CGT, Ambroise Croizat a joué un rôle décisif en posant les bases d’une Sécurité sociale universelle, solidaire et démocratique “où chacun participe selon ses moyens et reçoit selon ses besoins”. Son héritage reste vivant dans la mémoire collective des militants CGT qui ont réaffirmé, à l’occasion de ce 80e anniversaire, leur attachement indéfectible au modèle social français.
En rendant également hommage aux 130 ans d’existence et de combats de la CGT, afin de garantir une vie digne pour toutes et tous, cette double célébration a donc mêlé la fierté du chemin parcouru et la détermination à poursuivre la lutte pour protéger et améliorer notre protection sociale.
La CNMSS, une “Sécu” particulière pour des valeurs communes
Si la Sécurité sociale a vu le jour en 1945, il a fallu attendre quelques années de plus pour que les militaires en bénéficient pleinement. L’armée fut la « grande oubliée » de cette réforme au sortir de la guerre et ne disposait pas alors d’une protection comparable au régime général. Jusqu’à la création de la CNMSS en 1949.
Cette commémoration des 80 ans de la Sécu a donc pris une signification particulière pour notre délégation CGT CNMSS puisque notre organisme – notre outil de travail – est né de cette volonté de prolonger les valeurs de solidarité de 1945 et d’universaliser la protection sociale pour toutes les catégories de la population.
Nos militants ont pleinement participé à cette journée, conscients de porter une part de cet héritage et affirmant la place de la “Caisse Militaire” dans le maillage social local. Au fil des échanges avec les différentes délégations, nous avons pu témoigner des particularités fortes de notre population protégée, ainsi que de l’engagement des agents de la CNMSS dans sa mission de service public.
Le Projet 100% Sécu : un avenir
Au programme de la journée du 21 novembre figuraient notamment :
- l’exposition retraçant 130 ans d’histoire de la CGT ainsi que 80 ans de conquêtes sociales liées à la Sécurité sociale, présentée avec le concours de l’Institut d’Histoire Sociale (IHS) du Var ;
- l’interview de Emmanuel Defouloy, journaliste à l’AFP et historien, auteur d’un livre sur Ambroise Croizat et son rôle dans la mise en œuvre de la Sécu en 1945.
Durant l’après-midi, Cécile Velasquez, secrétaire générale de la Fédération CGT des Organismes Sociaux, a présenté le projet « 100 % Sécu » qui vise à pérenniser la “Sécu”, en revenant à l’esprit insufflé par ses fondateurs.
En cours de construction avec tous les militants CGT, ce projet propose entre autres :
● une extension de l’offre de service, (comme par exemple, l’inclusion des crèches dans le dispositif),
● le tiers payant intégral des dépenses de santé pour la population,
● une relocalisation des industries pharmaceutiques sur le territoire,
Ces échanges riches et passionnés ont permis aux syndiqués présents d’approfondir leur compréhension des enjeux actuels et de réfléchir ensemble aux façons de s’organiser pour répondre aux futurs défis.
Aux côtés de l’ensemble des militants du Var, la délégation CGT CNMSS a porté haut et fort le message : à 80 ans, la Sécu a toujours de l’avenir.

