Didier, pourquoi es-tu à la CNMSS aujourd’hui ?
La CNMSS fait partie du périmètre syndical de la CGT Arsenal.
Notre venue, avec Renaud Dauphin de la GSBdD Toulon, s’inscrit dans un plan de travail qui a débuté le 10 septembre avec un dépôt de motion au Commandant de la Base de Défense sur les revendications locales. Il s’est poursuivi le 11 par une assemblée des salariés avec notre industriel Naval Group, le 15 au matin avec les personnels de Tourris et le 15 après-midi avec vous. Pour finir mardi 16 après-midi avec une assemblée d’informations sur la Base Navale. L’objectif est de préparer la mobilisation du 18 septembre en partant des priorités exprimées par les agents.
Pourquoi est-ce essentiel de recueillir l’avis des agents avant l’action ?
Il est primordial pour la CGT de discuter et débattre avec les personnels, c’est dans notre ADN.
Notre heure mensuelle d’info (HMI) à la Caisse est d’autant plus importante que des sujets internes demandent l’aval des agents concernés tels que le télétravail ou nos revendications pour une subvention PSC (Harmonie Mutuelle).
Ce temps d’échanges nous permet d’affiner nos arguments dans l’intérêt de tous.
Pour la CGT, les agents sont les sachants, donc les mieux placés pour évaluer une organisation de travail qui les concerne directement.
Leurs avis sont indispensables pour les défendre comme il se doit dans l’intérêt général.
Quels sujets spécifiques à la CNMSS ont été abordés lors de la HMI de la CGT ?
En dehors de la subvention PSC, c’est à dire 15 € pour tous les agents de la Caisse, et la redescente d’informations sur la prévoyance, nous avons parlé télétravail. Notamment pour les managers.
Avec toujours cette même volonté de concertation, l’équipe CGT CNMSS va lancer une consultation sur les modalités d’application du télétravail pour les encadrants à la CNMSS.
Pourquoi cette volonté de démocratie a-t-elle cette importance à la CGT ?
Le fonctionnement de la CGT est basé sur la démocratie : la légitimité vient de la base et de la décision collective.
La voix de chacun compte, qu’il soit adhérent ou secrétaire général.
Lors d’un vote interne, tous les syndiqués ont le même poids. Les débats peuvent être animés, mais la règle de la majorité s’applique — c’est notre ligne de conduite.
Quels seront, selon toi, les prochains grands chantiers qui impacteront les agents MinArm ?
La prévoyance, le protocole des élections professionnelles de 2026 et sa cartographie, les règles d’avancement et les transformations de services : ce sont des chantiers permanents.
La CGT propose toujours des contre-projets construits avec les agents. Sans rapport de force les choses restent difficiles.
Pour finir, notre question rituelle : selon toi, qu’est-ce qui est connu de peu d’agents publics et mériterait de l'être de tous ?
La force du collectif. Beaucoup d’agents n’en ont pas conscience. Le jour où chacun décidera d’agir ensemble — pour faire bouger les salaires ou les conditions de travail — la victoire sera possible. Chaque lutte doit être menée en accord avec les agents concernés.