FNTE : Conflit en Ukraine Halte à la surenchère guerrière !

14/03/2024


Le 26 février dernier, se tenait à Paris une conférence de soutien à l’Ukraine, réunissant 28 pays dont 21représentés par leur ministre des Affaires étrangères et/ou ministre de la Défense. La tonalité de cette conférence, à mots à peine couverts, était d’assurer une victoire de l’Ukraine et une défaite de la Russie. La décision est donc actée d’envoyer encore plus d’armes à Zelinsky portant ainsi l’Ukraine au troisième rang des pays importateurs d’armes !

Le président Macron a déclaré que « l’envoi de troupes occidentales au sol en l’Ukraine, rien ne peut être exclu !» rejoint dans ces propos ce week-end par la Lituanie et le chef de la diplomatie Polonaise.

Après avoir signé des accords bilatéraux de sécurité le 16 février avec le président Zelenski, M. Macron poursuit dans une surenchère guerrière qui contribue à éloigner une solution rapide au conflit. Le président français joue un jeu dangereux, seul, puisqu’il décide de faire ses déclarations sans consultation du parlement, sans concertation avec ses homologues européens et les instances de l’ONU. Cette escalade guerrière est extrêmement dangereuse, tout comme les propos du ministre français des Armées qui annonçait en octobre 2023 que « le conflit ukrainien était une opportunité pour nos industries d’armement ».

Depuis le début du conflit en février 2022, sous l’impulsion forte de l’OTAN tous les pays de l’Union Européenne sont sommés d’envoyer du matériel, de l’argent et de fait aucune recherche de sortie du conflit par la diplomatie ! Dans tous les conflits actuels, il n’y a aucune volonté de l’OTAN et de ses alliés de rechercher la PAIX !

Les 3 milliards de plus octroyés à l’Ukraine sont à mettre en parallèle avec les 10 milliards d’économie imposés dans le budget 2024 du pays ; 900 Millions en moins pour l’école, 1 Milliard en moins pour l’écologie.

Les dividendes des entreprises du CAC 40 étaient de 96 milliards en 2023. Mais c’est bien cela l’économie de guerre ! Ce sont bien les industriels de l’armement qui tirent aujourd’hui profits des fortes tensions qui progressent partout dans le monde.

Les annonces de Mr Macron sonnent comme une volonté de déclarer la guerre à la Russie ! C’est exactement comme cela que l’a interprété Poutine qui a répondu par la surenchère en réitérant sa menace de conflit nucléaire. A trop jouer avec le feu on finit par se brûler. Loin de partager l’escalade belliciste du président français, la CGT joint sa voix à toutes celles et tous ceux qui recherchent coûte que coûte la médiation et une solution diplomatique à ce conflit, cela commence par l’arrêt des livraisons d’armes.

La CGT attachée depuis sa création aux valeurs de paix et de solidarité entre les peuples reste déterminée et engagée pour la Paix. Nous exigeons que tout soit mis en œuvre pour trouver les solutions d’un cessez le feu immédiat en Ukraine comme à Gaza !